Dans le cadre de la 16ème édition du Festival “24 heures de théâtre non stop au Kef”, le Goethe-Institut Tunis invite la performance-essai intitulée “Situation mit Doppelgänger“. Selon un communiqué de presse de l’institut Goethe, la performance se tiendra le 27 mars à 10H dans la salle Moncef Souissi du Centre national des arts dramatiques et scéniques du Kef, avant une deuxième représentation le 29 du même mois à 19H à l’espace Mad’art Carthage.
Cette performance qui réunit la danse et le discours théâtral de l’anthropologue culturel Julian Warner et du metteur en scène Oliver Zahn, est une production de la compagnie allemande HAUPTAKTION avec le Théâtre August Everding, l’Ecole Supérieure de Musique et de Théâtre de Munich et en coopération avec Ballhaus Ost Berlin.
En 2013, la chorégraphie frénétique de twerking présentée par la pop-star Miley Cyrus lors de la cérémonie des Video Music Awards a attiré l’attention d’un très large public tout en suscitant parallèlement une grande vague d’indignations à cause de son caractère qualifié de provocateur. Cette performance-Essai qui est née à la suite de ce twerk show, est une œuvre qui examine le processus d’appropriation culturelle sous ses diverses formes et en se basant sur le Minstrel show, la Pop et la danse folklorique et qui tente aussi de montrer le potentiel de la popularisation et de la construction de l’authenticité.
L’appropriation et la commercialisation des différentes formes de danse est une tradition dans la culture pop et remonte à l’époque du Minstrel-Show du 19ème siècle. Les questions soulevées par cette appropriation culturelle ont toujours été les mêmes : Quelles sont les significations portées par la danse? Est-ce que les différents styles de danse appartiennent à tout le monde ?