Journée sur la pédagogie de la danse en Tunisie, le 1er avril au Goethe-Institut

A l’occasion de la clôture du projet ” Tanzen Lernen – Apprendre à danser ” initié en 2013 avec la collaboration de la chorégraphe tunisienne Malek Sebai, le Goethe-Institut à Tunis organise le samedi 1er avril (10H00-22h00) à la salle 4ème Art une journée dédiée à la pédagogie de la danse en Tunisie avec au programme des cours ouverts aux spectateurs, un master class, une table ronde, un spectacle de danse présenté par les élèves de l’école de danse allemande “La Palucca Hochschule für Tanz Dresden” et enfin une soirée Stambeli.

Cette journée, informe un communiqué de presse de l’Institut Goethe, sera une découverte de l’envers du décor en permettant au public d’assister à des extraits de cours de danse classique et contemporaine. Un cours de danse classique sera présenté par l’école de danse allemande la Palucca Hochschule für Tanz Dresden et deux autres cours de danse classique et contemporaine seront présentés par les stagiaires qui ont suivi la formation ” Apprendre à danser “.

A l’instar des cours ouverts au public, le programme comportera, un master class pour niveaux avancés de danse contemporaine par le professeur Christian Canciani de l’école de danse allemande La Palucca Hochschule für Tanz Dresden, une table ronde ” Danser et apprendre à danser ” modérée par Mariem Guellouz. ” Meet the artist ” est un spectacle qui sera présenté par les élèves de l’école de danse allemande la Palucca Hochschule für Tanz Dresden, avant de clôturer la journée avec une soirée Stambeli par Karim Twayma.

Initié en 2013 par le Goethe-Institut sur la proposition de la chorégraphe Malek Sebai et en consultation avec la Palucca, le projet ” Apprendre à danser ” avait pour objectif l’élaboration d’une structure institutionnelle pour la formation en danse en Tunisie, en vue de contribuer à donner un souffle nouveau à l’avenir des danseurs et de l’enseignement de la danse en Tunisie. Grâce à un programme d’échange avec l’école de danse Palucca, plusieurs workshops ont eu lieu en Tunisie et en Allemagne. Une dizaine de jeunes professeurs de danse tunisiens a été sélectionnée sur audition et a bénéficié de ce programme.

Le programme de l’événement détaillé :

PROGRAMME

10:00-11:30 Master Class de danse contemporaine avec Christian Canciani, professeur à la Palucca Hochschule für Tanz in Dresden  (Grande scène)

11:45-12:45 Cours de danse contemporaine avec Houda Riahi (Espace l’entracte)

13:00-14:30 Cours de danse classique avec Jason Bacheey, directeur de la Palucca Hochschule für Tanz in Dresden  (Grande scène)

15:00 -16:00 Cours de danse classique avec Nesrine Charfeddine et Sarah Skhiri (Grande scène)

16:00-18:00 Table ronde « Danser et apprendre à danser », modérée par Mariem Guellouz (Espace l’entracte)

18:00 – 19:15 Pause-café et rencontre avec les stagiaires du projet

19:30 – 20:30  Spectacle « Meet the artist » avec les élèves de la Palucca Hochschule für Tanz in Dresden  (Grande scène)

Jusqu’à 22:00 Soirée Stambeli avec Belhassen Mihoub