Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, est optimiste quant à la prédisposition de la centrale ouvrière à se montrer plus compréhensive et plus réceptive à propos des demandes exprimées par les secteurs du textile, du cuir et chaussures pour la révision de certaines clauses de l’Accord sur les augmentations salariales signées entre les deux centrales il y a quelques semaines.
Lors de la réunion, tenue lundi 27 mars 2017 au siège de l’UTICA pour débattre du contexte socioéconomique du pays, le bureau exécutif a exprimé son adhésion totale au communiqué diffusé par les présidents des fédérations sectorielles du 14 mars et qui avait insisté sur l’importance de l’unification des rangs de la centrale patronale et de la nécessité de discuter de tous les désaccords et les malentendus au sein de l’Institution et non en dehors de ses murs.
Le BE a réaffirmé être instruit sur les difficultés auxquelles sont confrontées nombre de secteurs dont ceux du textile, du cuir et chaussures et du transport, et exprime sa solidarité inconditionnelle avec eux ainsi qu’avec tous les opérateurs privés qui évoluent difficilement dans un contexte économique des plus délicats.
Les membres du BE de l’UTICA ont également rappelé que les discussions qui ont eu lieu avec Youssef Chahed, le chef du gouvernement, ont été des plus fructueuses et ont affirmé que le gouvernement est décidé à prendre les mesures qui s’imposent pour secourir les secteurs du textile et cuir et chaussure en détresse depuis des années.
L’UGTT a été également interpellée en tant que partenaire social concerné par les difficultés devenues structurelles dans les secteurs cités plus haut et qui risquent de se répercuter sur la santé des entreprises et leurs capacités de maintenir leurs activités.
Le Bureau exécutif de l’UTICA a appelé ses homologues de la centrale ouvrière à prendre en considération les problèmes des secteurs en question et l’impossibilité pour leurs acteurs d’honorer, du moins pour le moment, les récents engagements pris par l’exécutif de l’UTICA concernant les augmentations salariales et surtout la clause concernant la rétroactivité.
L’UTICA a également appelé les autorités publiques à assumer leurs responsabilités dans la lutte contre le commerce parallèle et les étaux anarchiques qui menacent l’économie nationale et représentent un frein pour la création d’emplois dignes et respectables.
A.B.A