La date des prochaines élections municipales a été, lundi après-midi, au centre de l’entretien qu’a eu le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, avec le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.
Dans une déclaration de presse, à l’issue de l’entrevue, Sarsar a indiqué avoir remis au président du parlement le document fixant la date des élections municipales.
Ce document, a-t-il dit, “a été élaboré par l’ISIE à la lumière des discussions et des rencontres organisées avec les partis politiques et les composantes de la société civile, et dans lequel ont été inscrites les conditions et autres dispositions relatives à l’organisation des municipales”.
Selon Sarsar, toutes les parties ont convenu de ne pas aller au-delà de 2017 pour cette échéance électorale.
Et d’ajouter que l’ISIE entend se concerter davantage avec les trois présidences au sujet du document avant de fixer une date définitive pour les municipales, laquelle date sera annoncée lors d’une conférence de presse.
Le président de l’ISIE rencontrera en fin de semaine le président de la République pour lui présenter le document fixant la date des élections.
Plus tôt ce matin, Chafik Sarsar a présenté au chef du gouvernement la proposition de l’instance électorale concernant la fixation de la date des prochaines municipales, fruit des négociations engagées avec certains intervenants et comportant des propositions détaillées sur le calendrier des élections.
Pour rappel, vendredi dernier, l’ISIE avait avancé la date du 17 décembre 2017 pour les élections municipales, invitant les parties concernées à trancher la question.