“Les banques tunisiennes ont exprimé leur volonté à financer des projets de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables”, a indiqué, mardi, la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Hela Cheikhrouhou.
Elle a précisé, mardi, lors d’un atelier sur le financement des projets de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, que des projets de ce genre seront réalisés entre 2017-2020, dans le cadre du programme de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, dont l’objectif est e créer environ 1000 Mégawatt (MW). Le secteur privé va contribuer à l’installation d’une capacité de 620 MW moyennant un coût qui s’élève à environ 1500 millions de dinars (MDT).
D’après Cheikhrouhou, les projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables seront réalisés soit dans le cadre du régime des concessions (installation de 100 MW d’énergie solaire et 100 MW d’énergie photovoltaïque), ou celui des autorisations. Il s’agit d’installer 120 MW d’énergie solaire et 90 MW d’énergie éolienne.
De son coté, le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers, Ahmed El Karm, a affirmé que les instituions financières ont confirmé leurs engagements à investir dans les énergies renouvelables.
“Ces institutions vont contribuer à la réalisation de ces projets parce qu’ils aideront à assurer le développement régional dans les différents gouvernorats du pays et à même de créer de l’emploi”, d’après ses dires.
Pour mémoire, la loi autorisant la production d’électricité à partir des énergies renouvelables a été adoptée en 2015. Le décret du 24 août 2016 fixe les conditions et les modalités de réalisation des projets de production et de vente d’électricité à partir des énergies renouvelables.