Le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, qui participe à Amman aux travaux de préparation du 28ème Sommet de la Ligue Arabe, a souligné que l’approche tunisienne du règlement des crises dans la région repose sur le dialogue et le règlement pacifique. C’était lors d’une conférence de presse, mardi 28 mars.
“Ces réunions ont été l’occasion pour la Tunisie de présenter l’initiative tripartite (Tunisie, Algérie et Egypte) lancée par le président de la République, Béji Caid Essebsi, visant à résoudre la crise libyenne.
Jhinaoui a préconisé que la Ligue arabe accorde l’importance nécessaire au dossier libyen, notamment face à la détérioration de la situation sécuritaire et sociale dans ce pays.
“Il est nécessaire que le Sommet arabe appelle tous les protagonistes libyens au dialogue et aux négociations afin de parvenir à une solution consensuelle”, a-t-il insisté.
Par ailleurs, il a fait savoir que “plusieurs parties libyennes se rendront en Tunisie dans les prochains jours”, saluant le soutien régional et international à l’initiative tripartite.
S’agissant du dossier syrien, le ministre a évoqué l’appel de la Tunisie à maintenir le cessez-le-feu et à poursuivre les concertations entre les parties syriennes à Genève pour aboutir à une solution à la crise.
Quant à la situation au Yémen, le ministre des AE a indiqué que “la Tunisie n’a eu de cesse d’inciter les parties en conflit à trouver une solution pacifique à la crise”.