Comment les médias en Afrique appréhendent-ils les questions liées au développement durable et au changement climatique? Quelle contribution apportent-ils à la compréhension des enjeux environnementaux et au final à la défense de l’environnement? De quels moyens disposent-ils ?, autant de questions auxquelles des professionnels et des experts tenteront d’apporter réponses, lors du deuxième symposium régional de l’Union de la presse francophone (UPF), qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2017 à l’Université Mohammed VI Polytechnique à la ville verte Benguérir à Marrakech (Maroc), sur la thématique “Médias et développement durable en Afrique”. La première rencontre régionale de l’UPF a eu lieu à Monaco.
Ce conclave, qui réunit, durant trois jours, des journalistes, éditeurs, dirigeants de la presse écrite et audiovisuelle, experts venant d’une trentaine de pays de l’Afrique francophone, dont la Tunisie, intervient suite à la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques “COP 22”, qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre à Marrakech et qui a placé l’avenir de l’Afrique au cœur de l’agenda international.
Le symposium de Benguerir permettra aussi de débattre et d’échanger sur le rôle et la responsabilité des médias aujourd’hui en ce qui concerne les questions de l’environnement et les enjeux du développement durable.