A une semaine de la tenue du Salon MIT 2017, prévu du 5 au 8 avril 2017 au Parc des expositions du Kram, Afif Kchouk, qui représente la société MAP –pour Marketing Advertising & Publishing-, a tenu une conférence de presse d’un genre nouveau.
A noter au passage que l’inauguration du Salon est prévue le mercredi 5 avril à 15 par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi Rekik.
En effet, contrairement à ce nous journalistes observons habituellement lors des conférences de presse, où le conférencier se met en vedette, explique, répond aux questions des journalistes, M. Kchouk a choisi une autre voie, celle d’inviter des exposants à son Salon pour leur donner la parole afin de pouvoir exprimer sur leurs produits/services qu’ils vont exposer, pourquoi ils participent à cette manifestation, ce qu’ils attendent du Salon, etc.
Il faut reconnaître que cet exercice d’un genre nouveau a plutôt réussi, sur plusieurs points. D’abord, les invités étaient tout ravis de l’occasion qui leur a été offerte pour promouvoir à l’avance leurs produits/services. Ensuite, les journalistes ont eu une idée sur ces produits/services, mais aussi fait quelques découvertes.
Par exemple, les représentants de la banque STB ont indiqué que lors d’une conférence que la banque tiendra le 6 avril sur son stand, elle fera une importante annonce concernant la dette des hôteliers.
Pour faire simple, on nous annonce que la direction de la STB a pris la décision d’opérer une stratification des dettes des opérateurs hôteliers, c’est-à-dire une sorte de restructuration de leurs engagements.
Le public aura également l’opportunité de découvrir un produit nouveau qui pourrait constituer le futur «or vert» de la Tunisie, à savoir l’“Organic Cactus Seed Oil“, qui est le brand d’une initiative nationale de promotion de l’huile de figue de barbarie biologique et certifiée.
Selon Samia Maamer, directrice générale de l’agriculture biologique, il s’agit tout simplement de faire connaître les vertus de l’huile de figue de barbarie et de promouvoir sa gamme de produits cosmétiques (crèmes, sérums, huile de massage…).
D’autres produits et services touristiques seront évidemment présentés lors du Salon, tels que le golf, les bateaux de croisière, etc.
Pour sa part, M. Kchouk dira dans son introduction que le MIT, qui est resté longtemps un Salon purement professionnel, devient désormais une manifestation accessible également au grand public. Et s’il est ainsi, c’est parce que le tourisme intérieur est devenue une composante essentielle pour le tourisme tunisien. Crise des marchés émetteurs de touristes oblige.
Rappelons pour finir que cette manifestation regroupe cinq Salons : MIT, HORECA EXPO, SPA EXPO, BOAT SHOW et GOLF & SPORTS SHOW.