Tarek Kebir, directeur central au Centre de promotion des exportations (CEPEX), a affirmé que le marché guinéen représente une réelle opportunité pour le secteur tunisien des services à haute valeur ajoutée.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une visite effectuée par une délégation tunisienne en Guinée à l’occasion de l’inauguration de la ligne aérienne directe Tunis/Conakry, le responsable a évoqué les secteurs de la santé (attirer les Guinéens pour se faire soigner en Tunisie ou la réalisation de cliniques tunisiennes), de l’enseignement supérieur et des Technologies de la communication et de transport.
Sur le long terme, précise encore le responsable, les deux pays peuvent réaliser des investissements communs bilatéraux ou trilatéraux (avec un partenaire étranger), à condition que la Guinée garantisse l’infrastructure adéquate notamment la suppression des droits de douane et le transfert des bénéfices.
Le responsable a, par ailleurs, relevé que le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Guinée reste faible, ne représentant que 4% du volume des exportations tunisiennes vers les pays de la région subsaharienne.