Le rapporteur de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), George Loucaides, a affirmé, mercredi 29 mars à Tunis, le soutien du Conseil à la Tunisie et la volonté de l’aider à relever les défis auxquels elle fait face.
Il a souligné aussi la détermination de l’Europe à consolider le partenariat afin de conforter le modèle démocratique tunisien.
Au cours de sa rencontre avec le ministre des Droits de l’Homme et des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile,Mehdi Ben Gharbia, le responsable européen a déclaré qu'”investir dans le modèle démocratique tunisien, c’est investir dans un avenir meilleur pour la région et pour le monde”.
Il a exprimé son admiration pour l’engagement des autorités tunisiennes à renforcer et à institutionnaliser le processus de transition.
George Loucaides a, par ailleurs, insisté sur le besoin pressant de soutenir les processus de développement économiques et sociaux en tant que garants de la réussite de la transition démocratique après la constitution de 2014.
Les grandes orientations du gouvernement de l’union nationale, en particulier, dans le domaine du développement des droits de l’homme et de l’installation des instances indépendantes et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination en Tunisie ont été débattues entre les deux parties.
Plus tôt dans la journée, George Loucaides a été reçu par le ministre de la Justice Ghazi Jeribi. L’entretien a notamment porté sur le développement du système pénal tunisien.
Le rapporteur de l’APCE, effectue une visite d’information en Tunisie du 27 au 30 mars dans le cadre de la préparation d’un rapport sur la transition politique en Tunisie. Le rapport sera examiné, le mois d’avril prochain, par la Commission des Questions politiques et de la démocratie de l’APCE.
Au cours de sa visite, il a notamment, rencontré le président du parlement, les présidents des groupes parlementaires, les présidents des commissions et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
George Loucaides donnera demain, jeudi, une conférence de presse dans les locaux du Conseil de l’Europe à Tunis.