“Nous n’avons pas annulé notre visite en Tunisie, nous continuons nos discussions avec les autorités sur les politiques qui peuvent être supportées par le mécanisme de financement élargi (Extended Fund Facility- EFF) et qui pourrait mener à une mission en avril prochain”, a indiqué le président de la mission du Fonds monétaire International (FMI), Bjorn Rother, mercredi.
La Tunisie accorde un réel intérêt à la prochaine visite de la mission du FMI, puisque la ministre de Finances, Lamia Zeribi, avait prévu, dans une déclaration à la TAP, le déblocage de la 2ème et la 3ème tranches du prêt accordé à la Tunisie (environ 700 millions de dollars, soit l’équivalent de 1,587 milliard de dinars), ce qui lui permettra de faire face aux pressions de la finance publique, surtout après le report du décaissement de la 2ème tranche, lequel était prévu en décembre 2016.
La ministre avait souligné que le gouvernement est déterminé à poursuivre la réalisation des réformes économiques, portant sur le programme de restructuration des banques publiques, la réduction de la masse salariale dans la fonction publique et la réforme du système fiscal.
Elle avait noté, également, que le gouvernement a conçu un plan d’incitation à la retraite anticipée et des programmes de licenciement volontaire, ce qui est en mesure de réduire le volume de la masse salariale, qui s’élève, actuellement, à plus de 14% du PIB.
Le FMI avait approuvé, en mai 2016, l’octroi d’une enveloppe de 2,9 milliards de dollars (6,6 milliards de dinars) à la Tunisie, et ce, dans le cadre du EFF. Le FMI a débloqué la 1ère tranche (320 millions de dollars, soit 729 millions de dinars) en juin 2016, alors que le reste du montant devrait être décaissé sur des tranches, suivant l’avancement de la réalisation du programme des réformes économiques prévu auparavant.