Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’est entretenu jeudi avec le représentant spécial du président américain pour les négociations internationales, Jason Greenblatt.
La rencontre, qui s’est tenue en marge des travaux de la 28e session du Sommet arabe en Jordanie, a porté sur le renforcement des relations bilatérales, à la lumière de la visite effectuée par Jhinaoui à Washington du 13 au 15 mars courant.
Pour rappel, au cours de sa visite, le ministre a été reçu par son homologue américain et de hauts responsables de l’administration américaine et du Congrès.
L’entretien avec le représentant spécial du président américain s’est notamment focalisé sur les questions régionales et internationales en particulier la cause palestinienne. Les deux parties ont convenu de la nécessité de reprendre les négociations de paix au Moyen-Orient.
La situation en Syrie a, également, été à l’ordre du jour.
Concernant la situation en Libye, Khemaies Jhinaoui a fait un exposé au responsable américain sur les axes de l’initiative du président de la République pour une sortie de crise.
Jason Greenblatt a affirmé le soutien de l’administration américaine à cette initiative, insistant sur la concertation entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique pour aider les Libyens à dépasser leurs différends et à s’orienter vers une solution politique consensuelle et globale rassemblant toutes les parties libyennes.