Pour ce troisième épisode de la Fête internationale de la mode de Tunis, les organisateurs ont opté dans les créations des jeunes stylistes pour un thème très prisé par les amateurs de la mode, celui des “Années folles”.
Stylistes, invités de marque et amateurs de la mode seront au rendez-vous pour les deux jours de ce festival annuel, prévu les 7 et 08 avril, à la cathédrale de l’Acropolium de Carthage qui avait également abrité la seconde édition organisée l’année 2016 durant la même date.
Ce festival qui “ne bénéficie d’aucune aide de la part des structures officielles (ONTT, UTICA, ministère des Affaires Culturelles) compte sur ses propres moyens et sur le soutien des partenaires privés” selon sa fondatrice et présidente Neziha Nemri, qui s’est dite habitée par “l’amour de la mode et la création” et qui, depuis trois ans, œuvre à faire de cette manifestation un rendez-vous annuel pour les stylistes les plus reconnus.
Pour une industrie en mal de visibilité en Tunisie alors que les autres pays en font tout un investissement industriel, culturel et touristique qui booste l’image du pays, la fondatrice de la fête internationale de la mode de Tunis “œuvre seule à ramener les jeunes créateurs sur les devants de la scène internationale de la mode”, a-t-elle mentionné.
Selon elle, le festival se base sur de grands partenariats avec les grandes firmes internationales et des stylistes reconnus. Elle a, dans ce sens, souligné que les gagnants de l’édition 2016 du Festival ont eu la chance de se déplacer vers les capitales de la mode, notamment sur les podiums de “Beirut Fashion Week” dans la Capitale Libanaise, Beyrouth (durant la session d’octobre).
La participation à ” Beirut Fashion Week ” dont les frais de participation s’élèvent à près de 17 mille dollars a été prise en charge par Nemri, selon ses dires. Une convention de partenariat devra permettre aux lauréats de cette édition de défiler sur les podiums de la fashion-week de Beyrouth, du Caire et de Paris.
La styliste Sayma Ben Cheikh qui était présente à Beyrouth évoque “une occasion inouïe pour les jeunes créateurs qui eu ont la possibilité de travailler et d’être coachés par les plus grands couturiers.”
Présentant le programme de cette nouvelle édition, Neziha Nemri a parlé d’un festival qui devrait s’ouvrir sur les régions avec “une première étape prévue à Sfax “. A l’instar de la fashion-week de Beyrouth, deux éditions seront organisées annuellement, la première au printemps (avril) et la seconde en automne (octobre). Pour cette édition “Les années folles”, (1920-1940), les créations seront inspirées de cette époque: plumes, perles et paillettes.
Comme d’habitude, la première soirée sera consacrée aux créations des jeunes stylistes alors que la seconde soirée verra les défilés des stylistes chevronnés. Pour chacune des soirées participent sept créateurs, avec une créatrice spécialisée dans les bijoux pour la seconde soirée.
La compétition prendra fin par la remise de trois trophées aux trois meilleurs stylistes. Le jury composé de neuf membres -stylistes, industriels et journalistes de mode- sera présidé par le Libanais Johnny Fadlallah, qui décernera les trophées d’or, d’argent et de bronze aux lauréats parmi les jeunes créateurs. Un show d’animation artistique sera donné en marge du défilé de clôture.
Du secteur de la mode, le festival verra la présence de Johnny Fadlalah, président fondateur de la semaine de la mode Beirut, Cairo et Dubaï, Michel Permentier, président du comité Miss Nationale en France, Antonio Franshini, directeur général du festival Riccioni (Italie), Claude Naim, directeur de publication à Salon News Paris.
Seront conviés également des personnalités du monde des médias, des arts et du spectacle ainsi que des politiciens tunisiens et diplomates étrangers.
Voici la liste complète des créateurs:
Jeunes créateurs :
– Faiza Gacem
– Marwa Sawelmi
– Cyrine Romdhane
– Alaa Mlihi
– Sarra Bayoudh
– Rama Rekik
– Kaouther Belkati
Créateurs confirmés :
– Olfa Fradi
– Sayma Ben Cheikh
– Mouna Dhib (Bijoux)
– Faouzia Frad
– Heni Collection
– Amira Bouachir
– Dhaoui Skander (Milan)
– Guermani Amel
– Saadaoui Rabiaa (Reine de la nuit)