Mohamed Ennaceur, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), n’a pas apprécié la décision du Royaume-Uni d’interdire les appareils électroniques sur les vols en provenance des pays arabes, dont la Tunisie.
Il l’a fait savoir, vendredi 31 mars 2017, à l’ambassadeur de la Grande-Bretagne à Tunis, Louise De Sousa. Au de cette rencontre, il a indiqué que cette décision “ne reflète pas les relations profondes d’amitié liant les deux pays, ni la volonté de ce pays de continuer à soutenir la transition démocratique en Tunisie”.
Il a appelé la diplomate britannique à faire part à la Première ministre et au président de la Chambre des communes britanniques de sa consternation face à cette décision, lit-on dans un communiqué de l’ARP.
Mohamed Ennaceur a par ailleurs présenté ses condoléances à l’ambassadeur, suite à l’opération terroriste, perpétrée récemment devant le siège du parlement britannique.
De son côté, Louise De Sousa a assuré que son pays comprend la position de la Tunisie, expliquant que “cette décision s’inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme”.
Elle a souligné l’importance de renforcer la coopération parlementaire à travers le groupe d’amitié Tunisie-Royaume-Uni, en vue de développer davantage les relations bilatérales et servir l’intérêt des deux pays.
Le gouvernement britannique avait décidé, le 21 mars en cours, d’interdire les appareils électroniques numériques à bord des vols en provenance de Turquie, du Liban, de Jordanie, d’Egypte, de Tunisie et d’Arabie Saoudite.