TerniEnergia, la première société italienne d’énergie intelligente active dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des déchets et de la gestion de l’énergie, a conclu, jeudi 23 mars 2017, avec la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz) un contrat pour la construction, à Tozeur, d’une centrale Solaire Photovoltaïque industrielle d’une capacité totale de 10 MWc.
La valeur du contrat est estimée à 12,5 millions de dollars. L’installation de cette centrale comprend la fourniture de modules et d’onduleurs PV.
Cotée sur le segment Star de la Bourse italienne et faisant partie du groupe Italeaf, elle a remporté ce marché au terme d’un appel d’offres international auquel ont participé d’importantes groupes internationaux. Il s’agit surtout de TSK (Espagne), Groupement Sinohydro/Zhongnan (Chine) et Conergy Italia (Italie).
Ce contrat intervient à quelques jours de l’entrée en application du manuel de procédures d’octroi des autorisations relatives aux projets de production des énergies renouvelables.
Ce manuel déterminera les capacités et les délais de validation des demandes, alors que pour le système des concessions, des appels d’offres seront publiés au cours du deuxième semestre de 2017.
A noter que le plan de développement (2017-2020) prévoit la réalisation de 1.000 mégawatts à partir des énergies renouvelables.