La ministre de la santé Samira Merai Friaa a indiqué jeudi, que Burkina Faso souhaite que la Tunisie soit une première destination de tourisme médical pour les burkinabés en particulier dans le domaine de la transplantation d’organes.
Dans une déclaration à l’envoyé de la TAP, Merai a révélé que depuis l’ouverture d’une ligne aérienne directe Tunis-Ouagadougou, quelque 400 malades burkinabés sont admis, par semaine, dans des établissements hospitaliers en Tunisie pour bénéficier des soins nécessaires.
Les domaines de coopération bilatérale porteront notamment sur l’industrie pharmaceutique, la formation des médecins spécialistes et des paramédicaux, la recherche scientifique et l’hygiène dans les établissements hospitaliers, a précisé Merai.
La ministre de la santé a par ailleurs ajouté que la Tunisie bénéficiera de l’expérience de Burkina Faso dans le domaine des nouvelles maladies et des maladies émergentes. L’affluence des voyageurs en Tunisie, en provenance de différents pays, pourrait causer l’apparition de virus inconnus, c’est pourquoi la convention de coopération avec Burkina Faso dans le domaine de la santé concerne la création d’un comité mixte de surveillance épidémiologique.
De son côté, Nicolas Méda, ministre de la santé du Burkina Faso a indiqué à l’agence TAP qu’un accord a été signé selon lequel seront importés des médicaments de Tunisie sans les soumettre à nouveau à un contrôle à Burkina Faso.
Une délégation de ministres et plus d’une centaine d’hommes d’Affaires participent à cette tournée africaine qui a pour objectif, selon le chef du gouvernement Youssef Chahed, de relancer la diplomatie économique.