Le secteur du textile dans le gouvernorat de Kasserine a connu au cours des cinq dernières années un fléchissement en matière des nouveaux investissements créés dans la région, a affirmé le directeur régional de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation Noureddine Allagui.
Pendant cette période, uniquement quatre nouveaux projets ont été lancés dans ce secteur contre la fermeture de huit entreprises et l’interruption de l’activité de cinq autres pour problème de dettes. Deux de ces sociétés ont bénéficié en 2016 d’un rééchelonnement de dettes et d’une augmentation du capital. Elles devront reprendre leurs activités à partir de juin prochain, a-t-il ajouté au correspondant de la TAP.
Parmi les difficultés auxquelles fait face le secteur du textile à Kasserine, il a cité notamment le manque d’approvisionnement du marché à cause de la présence d’un seul partenaire dans la région (une société italienne), la faible compétitivité, la hausse du cout de la production, l’accumulation des dettes, l’insuffisance de la main d’œuvre spécialisée, l’absence d’un centre sectoriel du textile et l’inexistence d’une infrastructure moderne.
Près de 86 entreprises industrielles opèrent dans le gouvernorat de Kasserine et fournissent 5523 emplois. Parmi ces sociétés, 30 sont totalement exportatrices dans le textile et la confection.