Héla Skhiri, chargée du programme national ONU femmes Tunisie, a fait savoir qu’un plan d’action national sera élaboré avant la fin 2018 pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
S’exprimant à l’ouverture d’un atelier initial de travail sur la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU à l’intention des membres du comité de pilotage pour l’élaboration de ce plan, Skhiri a indiqué que la mise en œuvre du plan d’action s’étalera sur trois ans avec l’appui du gouvernement finlandais et la participation des ministères concernés et de plusieurs composantes de la société civile.
Elle a ajouté que cet atelier, le premier du genre, vise à promouvoir et à développer les compétences des membres du comité de pilotage chargé de l’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre de la résolution 1325 en Tunisie.
Skhiri a ajouté que plusieurs études ont été effectuées jusque là en prévision de l’élaboration du plan d’action national. Elles ont porté, notamment, sur le rôle de la femme dans la société, les cas de violence extrême à l’encontre de la femme et les associations actives dans la défense des droits de la femme. Les résultats de plusieurs autres études seront rassemblés et publiés avant la fin du mois de mai prochain.
De son côté, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Naziha Labidi a mis l’accent sur l’importance de ce plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325 portant sur le renforcement de l’égalité homme-femme ainsi que sur la consolidation du rôle de la femme dans la prise de décision. Cette résolution, a-t-elle dit, vise à prévenir les violences à l’égard de la femme en période de conflit armé et de catastrophes naturelles