L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts “Beit al-Hikma” vient de lancer officiellement la mise en ligne du projet de “l’encyclopédie tunisienne ouverte” qui est une plateforme en ligne qui s’inscrit dans le cadre des activités de l’Académie visant à faire connaitre la culture tunisienne dans tous les domaines économique, historique, ou sciences humaines.
Le président de Beit al-hikma, Abdelmajid Charfi, lors dans une conférence de presse tenue vendredi matin au siège de l’Académie à Carthage, a mentionné que cette encyclopédie en langue arabe dans une première étape comporte des sujets aptes à une mise à jour contrairement à l’encyclopédie sur support papier qui a été publiée en deux parties et qui n’a pas “été assez complète” selon ses propos.
Les rédacteurs de cette encyclopédie, a-t-il ajouté, ne sont pas des membres de l’académie. Les propositions des articles scientifiques, a-t-il précisé, sont ouvertes à toux ceux qui peuvent contribuer de par leurs connaissances et compétences à l’enrichir à condition que la matière fournie réponde aux critères scientifiques, pour garantir leur crédibilité et objectivité.
Les travaux sont soumis à un comité scientifique formé de cinq membres: Mohamed Karrou, Mohamed Bouhlel, Samir Marzouki, Habiba Chaabouni et Samir Becha.
Le rôle de cette commission est l’évaluation des travaux en veillant au respect du caractère scientifique de tout contenu qui sera publié, a-t-il expliqué, faisant remarquer que les droits d’auteurs seront protégés. L’accès à cette encyclopédie destinée à un large lectorat notamment les jeunes et les chercheurs, est gratuit.