Abdelmalek Sellal, le chef du gouvernement algérien, essaie de rassurer sur la capacité du pays à résister à la crise économique actuelle. Malgré l’ampleur des effets du choc pétrolier sur la vie des Algériens, dont le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler, il loue «les mérites de la gestion de son gouvernement». C’est ce qu’a écrit le site algérien elwatan.com.
Selon la même source, Sellal a déclaré que «le pays a tenu et tiendra encore face à cette crise», sans «avoir le besoin de recourir à l’endettement extérieur qui était une éventualité il y a quelques mois».
Le site rappelle que, depuis juillet 2014, les cours du pétrole se sont effondrés engendrant plus de 70% de pertes pour les recettes de l’Algérie». Pour autant, cela ne semble décourager Abdelmalek Sellal qui «… se montre confiant pour l’avenir économique du pays».
En effet, il souligne, entre autres, que l’Algérie, naguère grand importateur de ciment, est aujourd’hui en passe de devenir exportateur de ce produit.
Par ailleurs, «interrogé sur les licences d’importation, Abdelmalek Sellal nie toute volonté de l’Algérie d’interdire l’achat de l’étranger de certains produits. L’objectif de cette mesure, qui est conforme à nos engagements internationaux, n’est pas d’arrêter les importations. Le but est de restreindre certaines importations, mais aucune ne sera interdite».