Une délégation de la Banque islamique de développement (BID) a exprimé la volonté de l’institution de crédit de financer des méga-projets en Tunisie et de renforcer les investissements dans le cadre d’un partenariat public/privé.
Lors d’un entretien avec la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, mercredi 12 avril, le directeur du département des programmes des pays de la région relevant de la BID, Ahmed Salah Hariri, a indiqué que son établissement est chargé de financer des projets à forte employabilité, des projets d’infrastructure, ainsi que des projets d’énergies renouvelables.
Il s’agit également d’appuyer les capacités et les compétences humaines et renforcer le financement islamique, précise encore le responsable.
La ministre a passé en revue les principaux projets qui peuvent être financés à travers la BID et qui s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale de l’énergie à l’horizon 2030.
Il s’agit notamment des projets de production d’électricité en utilisant les énergies renouvelables qui seront réalisés en Tunisie au cours de la période 2017/2020.
Elle a en outre affirmé que la BID peut jouer un rôle important dans le financement des projets de production des énergies renouvelables que se soit en partenariat avec les entreprises publiques à l’égard de la STEG ou avec le secteur privé .
La ministre a en outre évoqué le financement des projets liés à l’amélioration de l’infrastructure énergétique, ou les projets de développement des capacités de stockage des produits pétroliers.