Le secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Habib Debbabi, a indiqué que les opérateurs de téléphonie mobile ignorent l’identité des utilisateurs d’environ 10.000 puces téléphoniques, comparé aux 600.000 puces en 2012.
Debbabi s’exprimait, lundi 17 avril, lors d’une séance d’audition organisée par la Commission de sécurité et de défense au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
De son côté, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maârouf, a fait savoir que le nombre de puces pour chaque citoyen a été fixé à 5 maximum afin de permettre aux autorités de contrôler les 15 millions de puces utilisées par les Tunisiens et d’identifier leurs propriétaires en cas de suspicion.
Le ministre a, par ailleurs, rappelé que les trois opérateurs (Tunisie Telecom, Orange et Oreedo) ont été invités à sécuriser les réseaux téléphoniques fixes et mobiles, précisant que le ministère œuvre à créer un identifiant unique pour chaque citoyen.
Cette séance d’audition a été organisée pour se pencher sur les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur selon lesquelles 600 terroristes auraient été recrutés à travers internet, a, pour sa part, indiqué le président de la Commission, Abdellatif Mekki.
La guerre contre les terroristes est désormais celle de renseignement, a-t-il fait remarquer, soulignant l’importance du rôle du ministère des Technologies de communication pour appuyer les efforts des dispositifs sécuritaires en matière de renseignements.