Tout instituteur de l’enseignement primaire, âgé de 55 ans et ayant une ancienneté de 35 ans de service, a le droit de partir volontairement à la retraite conformément au décret gouvernemental, N°431 de l’année 2017 du 13 avril 2017, qui fixe une liste des agents exerçant des fonctions astreignantes, paru récemment dans le JORT.
Le secrétaire général du Syndicat général de l’enseignement de base relevant de l’Union générale tunisienne du travail, Mastouri Gamoudi, a précisé mardi 18 avril qu’une actualisation a été effectuée concernant le décret 1178 de l’année 1985 datant du 24 septembre 1985 relatif à la liste des agents exerçant des fonctions astreignantes. Ainsi le corps des instituteurs de l’enseignement primaire et travaillant dans les écoles primaires relevant du ministère de l’Education figurent désormais parmi les agents qui pratiquent une profession astreignante.
L’amendement de ce décret, qui était une revendication de la partie syndicale, est un acquis pour le secteur, a souligné la même source.