Recevant mercredi le ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a souligné la volonté de la Tunisie de renforcer ses relations de coopération avec la Finlande et de tirer profit des spécificités de son expérience particulièrement en matière d’éducation et de formation professionnelle.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de la diplomatie finlandaise a fait part de la disposition de son pays à intensifier sa coopération avec la Tunisie dans ces deux domaines.
Satisfait de l’évolution des relations de coopération tuniso-finlandaise dans plusieurs domaines, Soini a réitéré le soutien de son pays au processus de construction démocratique en Tunisie.
Tout en saluant les efforts déployés par la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme, le chef de la diplomatie finlandaise a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération sécuritaire avec la Tunisie, dans le cadre d’une stratégie unifiée à laquelle adhérent tous les acteurs, dont notamment l’Union européenne et l’Union africaine.
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini effectue actuellement une visite officielle en Tunisie, du 18 au 20 avril 2017, à l’invitation de son homologue tunisien, Khemaïes Jhinaoui.