Dans une déclaration sur les ondes de radio Express FM du lundi 17 avril 2017, Ridha Saidi, conseiller auprès du chef du gouvernement, a annoncé que le gouvernement prépare un projet de loi d’amnistie de change dont l’objectif est de renflouer les avoirs en devises du pays.
En 2014, le Maroc avait promulgué une amnistie de change, dans le cadre de la loi de finance 2014, et dont l’objectif était de permettre aux Marocains de régulariser leur situation (biens et capitaux) détenus illégalement à l’étranger moyennant le paiement d’une contribution libératoire (variant de 2 à 10% du montant des avoirs à l’étranger).
On estime que l’opération d’amnistie au Maroc a permis le rapatriement de l’équivalent de 6 milliards de dinars tunisiens, correspondant à environ 10% du PIB Marocain.
Rappelons également qu’en 2007, la Tunisie avait promulgué une loi d’amnistie de change permettant aux résidents disposant de ressources en devises de régulariser leur situation et de les déposer dans des comptes en devises ou en dinars convertibles auprès des banques de la place, moyennant le paiement d’une contribution de 5% du montant des avoirs déposés.