L’espace commun des laboratoires de recherche “ENSI Reasearch LABS” a été inauguré, mercredi, à l’Ecole Nationale Des Sciences de l’Informatique (ENSI) au campus universitaire de La Manouba.
Ce nouvel espace regroupera 600 chercheurs (200 professeurs et 400 doctorants) de plusieurs spécialités dans le domaine de l’informatique pour travailler sur des grands projets industriels.
A ce propos, Faouzi Ghorbel, directeur de l’ENSI, a indiqué que cet espace commun des laboratoires de recherche comporte 9 pôles de recherche et 4 laboratoires, ajoutant que les professeurs et les doctorants travailleront dans cet espace en partenariat avec 12 entreprises dans le domaine informatique.
Il a ajouté que le secteur de la défense nationale fera partie des domaines de recherche à travers des recherches appliquées permettant de faciliter l’opération de détection des mines antipersonnel ou des bombes artisanales.
“Les recherches porteront aussi sur les techniques de contrôle et mesure du volume de l’eau dans les barrages.” a-t-il dit.
Dans ce contexte, Ghorbel a souligné que le partenariat avec le secteur privé permettra de valoriser le jeune chercheur, de tirer profit des recherches scientifiques qui seront réalisées et de permettre aux étudiants d’avoir un salaire adapté à leurs connaissances scientifiques.
Le directeur de l’ENSI a tenu à rappeler que cette école est le premier établissement en Afrique spécialisé dans les sciences informatiques. L’école publie, environ, 400 articles scientifiques chaque année en plus des projets de fin d’étude et des thèses de doctorat.
De son côté, Khalil Amiri, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique, a souligné l’appui du ministère aux initiatives dans le domaine des applications informatiques, estimant que le financement des recherches informatiques est faible par rapport aux autres spécialités.
Le financement de la recherche informatique ne dépasse pas 10% en dépit des opportunités existantes, a déploré Amiri, soulignant que le ministère de l’enseignement œuvrera à partir de l’année prochaine à pallier à ce déséquilibre.
Dans le même contexte, Amiri a précisé que le ministère de l’enseignement accordera un appui financier aux projets ayant une valeur ajoutée en plus de l’accompagnement et de l’orientation des équipes de recherche dans le domaine des applications informatiques.
Fondée en 1984, l’Ecole Nationale Des Sciences de l’Informatique (ENSI) est une école spécialisée dans la formation d’ingénieurs dans les technologies de l’information et de la communication. Sont admis à l’école les étudiants des instituts préparatoires aux études d’ingénieurs (classes préparatoires) selon le mérite aux concours d’entrée aux grandes écoles et aux cycles de formation d’ingénieurs.