Auditionné mercredi 19 courant par la Commission parlementaire de la législation générale, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a expliqué que la promulgation du nouveau décret gouvernemental portant organisation de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) a pour objectif d’élever le niveau des compétences des magistrats au service des justiciables.
Ce décret qui fixe, également, le régime des études et des examens et le règlement intérieur a été publié mardi au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
En vertu de ce texte, les étudiants actuels continueront sous l’ancien régime même en cas de redoublement, a-t-il ajouté, précisant que ceux concernés par la condition d’être titulaire d’un master en droit, en sciences juridiques et autres sont seulement les inscrits, pour la première fois, en première année à partir de 2017/2018.
Il a rappelé la séance de travail qui a eu lieu le 18 mars dernier au cours de laquelle les participants ont convenu que trois ans d’études ne suffisent pas pour l’étudiant en droit d’acquérir les compétences nécessaires.
Le décret gouvernemental n°345 de 2017 amendant celui de 1999 a introduit la condition pour les étudiants d’être titulaire d’un master et de passer un concours d’accès à l’ISM, ce qui a suscité l’indignation des étudiants des facultés des droits et des sciences juridiques qui ont organisé un mouvement de protestation à la place du gouvernement à la Kasbah pou exiger le retrait de ce décret gouvernemental.