L’écrivain français Romain Bertrand, directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, sera présent à l’Institut français de Tunisie (IFT), le 25 avril 2017, pour la présentation de son ouvrage “Colonisation, une autre histoire” publié à la Documentation Française, lit-on dans un communiqué de l’IFT.
Cette rencontre est organisée par l’IFT en partenariat avec l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) dans le cadre des “Mardis IFT/IRMC”.
Dans cet opus de 64 pages, publié en novembre-décembre 2016, dont une présentation est publiée sur le site de l’éditeur français, la Documentation Française, Romain Bertrand, chercheur spécialiste de l’Asie du Sud-Es moderne et coloniale, évoque les “territoires qui ont appartenu aux premiers empires coloniaux des Espagnols et des Portugais comme ceux de la domination française, britannique ou néerlandaise à partir du XIXe siècle”.
L’ouvrage est argumenté par “des textes, des images et des objets souvent tout aussi évocateurs qui permettent de suivre quelques pistes iconographiques peu connues”.
L’auteur “a réinscrit le “moment colonial” dans l’histoire longue des sociétés extra-européennes pour nous en proposer de nouvelles approches, au plus près de la vérité historique”.
Romain Bertrand est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques depuis 2008. Il est diplômé de Sciences Po Bordeaux (1996) et a obtenu son doctorat de sciences politiques à Sciences Po en 2000. Il codirige à Sciences Po, avec Stéphane van Damme (Centre d’histoire de Sciences Po), le séminaire de recherche L’épreuve des Indes qui traite de l’historiographie de la construction et de la circulation des savoirs en situations de “rencontre impériale” à l’époque moderne.
Parmi les récents ouvrages de cet auteur-chercheur qui publie depuis 2000, “Le Long Remords de la Conquête. Manille-Mexico-Madrid: l’affaire Diego de vila (1577-1580)” publié en 2015 et “L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (16ème-17ème siècles)” parue en 2014. Depuis 2003, il a eu de nombreuses contributions à des ouvrages collectifs, dont entre autres “Histoire globale, histoire connectée” (2010) et “Histoires d’empires. La question des ‘‘continuités du colonial’’ au prisme de l’histoire impériale comparée” (2009).