Le classement des meilleurs chercheurs tunisiens qui travaillent en Tunisie et à l’étranger vient de paraître dans un article intitulé “TunSci: Semi-automated Google Scholar based h-index ranking for Tunisian scientists” de Houcemeddine Turki, étudiant en médecine à l’Université de Sfax.
Ce classement a été réalisé selon le H-index (ou indice de Hirsch), qui permet d’évaluer à la fois la productivité et la notoriété scientifique d’un chercheur en fonction du niveau de citation de ses publications.
Le H-index est une mesure efficace et assez robuste qui permet d’avoir très rapidement une idée de la productivité en même temps que de la qualité du travail d’un chercheur. Il peut aussi s’appliquer à un groupe de scientifiques, tel qu’un département, une université ou un pays.
Il est à noter qu’il est absurde de comparer des chercheurs de disciplines différentes, car les usages concernant les publications et les citations varient considérablement.
Ce document classe les chercheurs tunisiens, selon leurs disciplines (Mathématiques, informatique, télécommunications, génie électrique, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, Médecine, Biologie, etc.).
A titre d’exemple, on peut citer: Sophien Kamoun de l’Université de Cambridge (Grande Bretagne) classé premier en “Biologie végétale”, Roger Temam de l’Université Indiana (USA) classé premier en “Mathématiques” et Hedi Mattoussi de l’Université de Floride (USA) classé premier en “Chimie”.
En Tunisie, on retrouve Sami Sayadi de l’Université de Sfax classé premier en “Biotechnologie environnementale”, Sassi Ben Nasrallah de l’Université de Monastir classé premier en “Physique”, Bahri Rezig de l’Université de Tunis El Manar classé premier en “Génie Industrielle” et Adel Bouhoula de l’Université de Carthage classé premier en “Télécommunications”.
Il est à noter que le H-index pourrait avoir un impact positif sur le classement des universités tunisiennes à l’échelle internationale.