A l’instar de tous les pays du monde, la Tunisie célèbre la semaine mondiale de vaccination (du 24 au 30 avril 2017), sous le slogan “pour protéger votre enfant des maladies dangereuses, faites confiance à la vaccination”, et ce en vue de montrer l’importance de faire bénéficier tous les enfants des vaccins nécessaires, quelle que soit leur tranche d’âge, afin de prévenir des atteintes de plusieurs maladies dangereuses.
Dans une note publiée par la Direction des soins de santé de base, relevant du ministère de la Santé, la Commission consultative chargée du dossier de la vaccination en Tunisie œuvre à inciter les parents à renforcer leur confiance en la vaccination, en tant que meilleure alternative pour une protection sûre contre les maladies menaçant la santé de leurs enfants.
Selon les indicateurs du Programme national de vaccination, plus de 90% des enfants, de moins de 2 ans, ont effectué en 2016 l’ensemble de vaccins figurant sur le calendrier national. Et le département compte réaliser une étude pour identifier les régions dans lesquelles les enfants n’ont pas effectué les vaccins inscrits dans le calendrier national.
La semaine mondiale de vaccination, placée cette année, sous le signe “les vaccins, ça marche”, vise à mieux sensibiliser l’opinion publique à l’importance vitale de la vaccination complète tout au long de la vie, et à son rôle pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 19,4 millions d’enfants dans les différentes régions du monde n’ont reçu aucun vaccin ou n’ont pas accompli la totalité de leurs vaccins.