FIBA Afrique a choisi l’Angola pour abriter l’Afrobasket-2017 (Messieurs) du 19 au 30 août prochain en remplacement du Congo qui s’est désisté la semaine dernière, annonce la Fédération Tunisienne de Basket-ball, vendredi 22 avril, sur son site officiel.
Plusieurs pays comme la Tunisie, l’Egypte, l’Angola, la Cote d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria ou le Mali avaient annoncé leur prédisposition à abriter cette compétition. Mais l’instance africaine a porté son choix pour l’Angola, le pays qui a offert la garantie financière la plus importante, une clause essentielle pour l’attribution du droit à l’organisation pour toutes les compétitions continentales dans ce sport, ajoute la même source.
Le Congo, qui devait abriter l’Afrobasket-2017 du 19 au 30 août à Brazzaville, s’est désisté la semaine dernière pour cause de difficultés financières.
Le président de la Fédération tunisienne de basket-ball (FTBB), Ali Benzarti, avait présenté la candidature de la Tunisie pour l’organisation de ce tournoi, à l’occasion de la journée de clôture du deuxième congrès de FIBA Afrique, tenu à Bamako.
Les pays qui prendront part à ce rendez-vous continental sont la Tunisie, le Nigeria (tenant du titre), le Congo, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, l’Egypte, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Sénégal, l’Ouganda et l’Afrique du Sud, outre la Guinée et le Rwanda qui ont bénéficié d’une Wild Card (invitation) chacun.
La dernière édition de l’Afrobasket organisée en Tunisie, a été remportée par le Nigeria. La deuxième place est revenue à l’Angola, et la troisième à la Tunisie.
L’Angola, 11 fois champion d’Afrique, organisera ainsi le tournoi continental pour la 4e fois, après 1989, 1999 et 2007.