Les travaux de la 15e session de la commission mixte tuniso-omanaise ont démarré, mardi matin à Gammarth, pour se poursuivre jusqu’au 27 avril courant, avec la participation de délégations représentant les deux pays.
“Cette 15e session sera couronnée par la signature de quatre mémorandums d’entente dans plusieurs domaines dont l’éducation, les PME, le transport et les communications ainsi que le patrimoine”, a indiqué la ministre omanaise de l’éducation et de l’enseignement, Madiha Ben Ahmed Chibania.
Cette session qui se tient après 4 ans d’interruption, a-t-elle dit, vise essentiellement à développer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines dont l’éducation, la culture, l’économie et l’investissement, qualifiant le niveau de partenariat entre les deux pays d'”excellent”.
“Actuellement, le Sultanat d’Oman accueille plus de 2 mille instituteurs tunisiens dans le cadre de la coopération technique”, a fait savoir la ministre omanaise, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre ces accords de coopération.
Pour sa part, le ministre tunisien de l’Education, Néji Jalloul a souligné que le nombre des tunisiens qui travaillent à Oman dans le cadre de la coopération technique s’élève à 3426 coopérants fin 2016 dont 80% sont employés dans les secteurs de l’éducation.
Il a, par ailleurs, fait savoir que la partie omanaise souhaite tirer profit de l’expérience tunisienne notamment dans les domaines de la formation des formateurs, du transport et de l’école numérique, annonçant, dans ce contexte, l’ouverture à partir de la prochaine année scolaire, de l’école tunisienne dans la capitale omanaise.
La commission mixte tuniso-omanaise a été crée le 14 décembre 1987. Sa dernière session a eu lieu en décembre 2012 à Mascate.