Les travaux de la 15e session de la commission mixte tuniso-omanaise, tenue du 25 au 27 avril à Gammarth, ont été clôturés jeudi par la signature de trois mémorandums d’entente dans les domaines de l’Education, les télécommunications et la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que d’un programme exécutif de coopération culturelle entre les deux pays pour la période 2017-2019.
Les mémorandums d’entente ont été signés pas les chefs des deux délégations: le ministre tunisien de l’Education, Néji Jalloul, et son homologue omanaise, Médiha bent Ahmed al-Chibania.
La ministre omanaise a déclaré que les mémorandums d’entente signés permettront d’impulser la coopération bilatérale, affirmant que les perspectives de partenariats qui s’offrent aux deux pays sont larges et prometteuses.
Les champs de coopération dans le domaine de l’Education englobent l’échange de délégations, la valorisation de l’expertise tunisienne et des cadres éducatifs tunisiens [2300 enseignants tunisiens travaillent au Sultanat d’Oman] ainsi que le développement des méthodes d’enseignement et la formation des éducateurs, a-t-elle expliqué.
Néji Jalloul a pour sa part salué le “véritable bond qualitatif” des relations unissant les deux pays, une avancée qui traduit “la réelle volonté politique” d’impulser la coopération bilatérale, a-t-il fait remarquer.
Les travaux de cette 15e session ont ouvert de nouvelles perspectives à l’économie tunisienne dans divers domaines, dont principalement la coopération internationale et technique, a-t-il encore dit.
La commission mixte tuniso-omanaise a été créée en 1987. Sa dernière session s’est tenue en 2012 à Mascate.