L’association Enda inter-arabe participe à la 34ème édition du Salon de la Création artisanale (du 28 avril au 7 mai) au Parc des des expositions du Kram, en partenariat avec la Coopération Suisse, dans le cadre du programme de valorisation du secteur de l’artisanat et celui de l’autonomisation et la promotion des artisanes.
Cette participation sera illustrée, d’une part, par l’accompagnement de 30 artisanes exposant individuellement leurs produits et créations et d’autre part, par un grand pavillon baptisé “Fait main”. Cet espace dédié à 12 artisanes en situation précaire et disposant d’un fort potentiel d’exportabilité s’articule dans le cadre d’un projet d’accompagnement des micro-entreprises artisanales visant à fournir aux clientes davantage d’efficacité économique, indique un communiqué de presse publié, jeudi par Enda inter-arabe .
L’appui et le renforcement de la stratégie de commercialisation de ses clientes étant un de ses axes d’intervention fondamentaux, Enda permettra cette année encore à 42 de ses clientes de faire partie de cet événement, et ce pour accroître la visibilité de leurs créations, de valoriser leur savoir-faire et de les accompagner pour booster leurs ventes.
La nouveauté de cette année réside dans le pavillon “Fait Main”, espace animé dédié à 12 artisanes, entièrement prises en charge par Enda et mettant en avant leurs corps de métiers respectifs. Ce pavillon clients sera ainsi une vitrine pittoresque de la richesse du patrimoine tunisien illustré par des savoir-faire retraçant l’histoire et les coutumes liées à chacune de nos régions.
De la poterie au tissage, en passant par la broderie, la sculpture ou la confection de couffins ou de bijoux, ce pavillon sera une mosaïque vivante de couleurs, de saveurs, de senteurs et de matières présentées par des artisanes à la passion et la ferveur communicatives.
Des ateliers d’animation et de démonstration permettront de projeter les visiteurs dans la magie de leurs univers et métiers respectifs et de faire connaissance avec des artisanes à la personnalité hors-norme.
“Cette initiative et première d’une longue série d’actions personnalisées s’articule dans le cadre du premier pas d’un grand projet d’appui aux micro-entreprises artisanales tunisiennes ayant pour but d’optimiser l’efficacité économique et la rentabilité de ces projets à travers les trois principales étapes: gestion, promotion et vente”, ajoute ce communiqué.
Enda accompagnera ainsi ces artisanes dans la transformation, la production, la distribution et la commercialisation de leurs produits en axant leur valorisation sur leur modernisation et leur adaptation au marché dans le but de leur internationalisation.
Avec l’aide de ses partenaires, Enda mettra en place la chaîne de valeurs permettant de fédérer l’ensemble des acteurs impliqués autour des valeurs communes d’économie alternative, de solidarité nationale mais aussi d’épanouissement professionnel et personnel dans le but d’assurer la rentabilité des projets soutenus.
Il convient de rappeler que Enda inter-arabe est une association de développement fondée en 1990. Elle a introduit en 1995 en Tunisie la micro-finance selon les bonnes pratiques internationales.
En 26 ans, Enda a octroyé 2 millions de microcrédits d’une valeur cumulative plus de 2 milliard de dinars, à plus que 650.000 tunisiens exclus du système financier, dont 70% de femmes et 35% de jeunes (moins de 35 ans).
Aujourd’hui, Enda inter-arabe offre des services non financiers axés sur l’accompagnement dans toutes les phases de création d’entreprises à travers le programme El Kehina, appuyée par sa filiale (société anonyme) Enda Tamweel créée en Janvier 2016, désormais entièrement spécialisée et dédiée aux services financiers servant les petites entreprises urbaines et rurales ainsi que les “start-up” lancées par des jeunes avec des prêts allant jusqu’à 20.000 dinars.