L’entrée en exploitation effective de la mine de phosphate d’El Meknassi est prévue pour fin mai 2017, a fait savoir le secrétaire d’Etat chargé des Mines, Hechmi Hmidi, lors d’une visite effectuée jeudi, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Il a assuré à cette occasion, que toutes les problématiques qui ont empêché le démarrage de l’exploitation de la mine seront résolues dont la satisfaction des revendications de certains citoyens portant sur la révision de la valeur des indemnisations qui leur sont offertes et le relèvement du nombre de candidats retenus lors du premier concours de recrutement d’ouvriers, à la mine de Meknassi.
Le secrétaire d’Etat a avancé que toutes les précautions nécessaires seront prises pour réduire les effets négatifs sur l’environnement qui pourraient résulter du démarrage de l’activité de la mine.
A préciser que l’opération d’acquisition de terres au profit de la mine a considérablement avancé avec des indemnisations qui avoisinent les 10 millions de dinars. Toutefois, des problèmes restent en suspens, du fait de l’opposition de certaines personnes, à la cession de 150 hectares que la société compte acquérir. Il a été décidé à ce niveau d’augmenter la valeur de l’indemnisation pour les propriétaires des bâtiments sur le site ainsi que du nombre des recrutés parmi les habitants de la région (environ 20 personnes).