Une enquête élaborée par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK), qui sera présentée dans les prochains jours, fait ressortir une grande inquiétude des entreprises membres quant aux perspectives économiques, a affirmé Martin Henkelmann, directeur général (DG) de l’AHK.
Intervenant, vendredi, lors de la 38ème Assemblée générale de l’AHK, le responsable a souligné que ces entreprises revendiquent un cadre juridique fiable, ainsi que des coûts de production attractifs.
Nous discuterons de ces recommandations avec le gouvernement tunisien, a indiqué le responsable, ajoutant que l’objectif recherché est de ne perdre aucune entreprise et d’intervenir pour que la réglementation soit favorable à l’investissement.
Pour Henkelmann, des signes positifs sont enregistrés en faveur de l’investissement en Tunisie, notamment, dans les domaines des services, des TIC et de la distribution.
S’agissant du nouveau code de l’investissement, il a précisé que l’AHK veillera à ce que son application soit transparente et fiable, notamment, au niveau de l’administration.
Raouf Ben Debba, président de l’AHK, a passé en revue les principales réalisations, évoquant, notamment, le programme “entreprise formatrice”, un projet de formation professionnelle en alternance mené en coopération avec la fondation Konrad-Adenauer et le centre de formation professionnelle de l’Ariana.
Il a en outre évoqué la réalisation du centre d’orientation et de reconversion professionnelle (CORP) en Tunisie qui offre aux chercheurs d’emploi conseil et orientation ainsi que des informations sur des offres d’emploi concrètes.
La 38ème assemblée générale devra élire pour deux ans (2017/2019) un président, deux vice-présidents et 7 membres du comité directeur appartenant à des entreprises tunisiennes et allemandes.
Pour le poste de président de l’AHK, un seul candidat est en lice, à savoir Ibrahim Debbache, président d’Ennakl Automobile.