La 34ème édition du Salon de la création artisanale a ouvert ses portes, vendredi 28 avril, au parc des expositions du Kram et se poursuivra jusqu’au 7 mai 2017 avec la participation d’environ 1.500 exposants des différentes régions du pays.
Cette nouvelle édition qui se tient sur le thème “Vivez l’artisanat”, a été inaugurée par le président de la République Béji Caid Essebsi. Le chef de l’Etat qui a visité plusieurs espaces consacrés aux gouvernorats et aux jeunes créateurs, a mis l’accent sur l’importance de consommer tunisien et d’encourager l’exportation.
Accompagné de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi, Essebsi a pris connaissance des préoccupations des artisans et des créateurs dans les différents domaines de l’artisanat.
Le salon comporte plusieurs espaces consacrés à la création et la broderie artisanale, outre le patrimoine traditionnel.
Quatre concours nationaux de création seront organisés dans le cadre du salon avec la participation de 285 artisans. Ces concours concerneront les étudiants des écoles supérieures de design et des beaux arts ainsi que des artisans opérant dans plusieurs domaines.
La PDG de l’Office national de l’artisanat (ONA), Asma Medhioub, a déclaré que l’objectif essentiel de cette édition reste l’écoulement des produits artisanaux et leur développement à travers les concours de création.
Elle a, dans le même cadre, ajouté que des prix seront décernés aux lauréats des concours de création. Leur montant variera entre 6 mille dinars (premier prix), 5 mille dinars (2ème prix) et 4 mille dinars (3ème prix).
La responsable a, par ailleurs, indiqué que le salon constitue une opportunité pour sensibiliser les citoyens quant à la valeur de l’artisanat. Il s’agit, en outre, de réunir et de rapprocher ces produits du consommateur dans le cadre d’un même espace.
Cette 34ème édition coïncide avec le lancement de la campagne “consommons tunisiens” lancée sur les réseaux sociaux au cours du mois d’avril 2017.