La campagne de vaccination du bétail contre la fièvre aphteuse avance avec un rythme soutenu dans le gouvernorat de Gafsa.
Jusqu’à présent, plus de 207.000 têtes ovines et 6.700 têtes bovines ont bénéficié de cette campagne, a indiqué, mercredi, le chef de la direction de production animale au Commissariat Régional de Développement Agricole (CRDA), Mahjoub Majdi.
Cette campagne, qui a démarré au mois de février dernier et se poursuit jusqu’à mai 2017, revêt une dimension préventive surtout que des foyers de fièvre aphteuse sont apparus dans des pays voisins notamment au nord de l’Algérie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-il ajouté, précisant qu’aucun cas de contamination n’a été signalé à Gafsa, pour le présent.
Les mesures préventives et de contrôle ont été renforcées également dans les marchés du bétail, les espaces d’élevage et les abattoirs, a-t-il souligné, outre l’intensification des réunions de travail avec des médecins vétérinaires pour évaluer la situation dans la région.
Il a appelé à faire face à la contrebande du cheptel au niveau des frontières avec l’Algérie, un phénomène qui pourra contribuer à la propagation de cette maladie virale animale, très contagieuse mais non transmissible à l’homme.