La région de Gabès abritera, les 24 et 25 mai 2017, une conférence internationale sur le phosphogypse à laquelle participeront des experts de plusieurs pays à travers le monde.
La rencontre, organisée par le Groupe chimique tunisien, en collaboration avec le gouvernorat de Gabès, a pour objectif d’identifier les moyens d’éviter le rejet en mer de cette substance. Les recommandations seront transmises aux autorités centrales, signale à l’agence TAP le gouverneur de la région, Mongi ThameUr.
Un rassemblement symbolique a été observé, mercredi matin, au niveau de la voie ferrée, à l’entrée sud de la zone industrielle de Gabès, au milieu d’un renfort policier. Les manifestants appellent à l’arrêt immédiat des rejets de phosphogypse en mer.
Ce mouvement de protestation vise à attirer l’attention, encore une fois, des autorités centrales à la nécessité d’entreprendre les mesures nécessaires pour stopper ces rejets, explique à l’agence TAP l’un des activistes, Fadhel Trabelsi.
Le président du syndicat des marins pêcheurs à Gabès, Mehrez Hamrouni, avertit, pour sa part, que les habitants de la région désespèrent des promesses non tenues, ajoutant que le dossier de l’environnement n’avance pas d’un pouce.