Chedly Ben Ammar vient de publier la traduction*, en langue française, de son imposant livre d’histoire, sous le titre “Tahar Ben Ammar: Homme d’Etat, la force de la persévérance“.
La traduction française, rendu dans une belle langue, est de lecture agréable. Le livre est fortement documenté et bien illustré avec des photos inédites.
L’auteur, fils de Tahar Ben Ammar, pense ainsi toucher un lectorat plus étendu avec une large diffusion dans l’espace francophone. A l’évidence cela contribuera à conforter sa thèse. TBA, a fait l’objet d’un black out de la part des responsables qui ont été derrière la rédaction de l’histoire officielle du mouvement de la lutte pour l’indépendance.
Le livre restitue la partie occultée avec tous ses faits saillants et toutes les figures nationalistes et patriotiques qui ont été tout aussi injustement occultées.
Le débat sur le parcours, la pensée et les réalisations de Tahar Ben Ammar dépassera le cadre de nos frontières. Cela ne manquera pas d’appuyer toute cette dynamique de reconstitution authentique de notre histoire que Chedly Ben Ammar a commencé à susciter, dans notre pays.
*Le titre en langue arabe du premier ouvrage est “Tahar Ben Ammar : Le combat d’un homme, le destin d’un peuple“