Le Commissaire européen pour la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn, a annoncé, jeudi, son intention d’effectuer la semaine prochaine une visite en Tunisie.
Selon lui, “cette visite sera l’occasion pour examiner avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, les différents points soulevés au cours de la semaine de la Tunisie au parlement européen et les moyens de les mettre en application”.
“La mise en œuvre de ces différents points, particulièrement la libre circulation des Tunisiens, exige du courage des pays de l’Union européenne (UE)”, a-t-il souligné au terme de la semaine de la Tunisie au parlement européen.
Toutefois, il a réaffirmé l’engagement à tout mettre en œuvre pour apporter un surcroît de soutien à la Tunisie.A la cérémonie de clôture de cette semaine, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a renouvelé son appel aux partenaires européens pour apporter un soutien plus conséquent à la Tunisie et honorer leurs engagements à son égard.
“Adoptée en septembre 2016 à l’unanimité des députés du parlement européen, la résolution sur les relations de l’UE avec la Tunisie dans le contexte régional actuel n’a été appliquée que par un petit nombre de pays de l’Union européenne”, a-t-il regretté, sollicitant, à ce propos, un soutien des eurodéputés auprès de leur pays pour que cette résolution soit mise en œuvre dans les plus brefs délais.
“Cette résolution prévoit notamment la conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissement”, a-t-il rappelé.