Le marché a bien réagi à la vague de publications annuelles qui ont ponctué la semaine. L’indice Tunindex a rebondi de 1,19%, à 5.715,16 points. Grâce à la bonne orientation de ses “Big Cap”, la place de Tunis a franchi le cap de 20 milliards de dinars de capitalisation, a souligné l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, dans son analyse boursière hebdomadaire pour la semaine du 2 au 5 mai 2017.
Profitant de la réalisation de quatre transactions de bloc sur le titre Poulina Group Holding (une enveloppe de 5 MDT), les échanges se sont relativement améliorés. Le volume journalier moyen s’est établi à 6 MDT, pour une semaine écourtée d’une séance (la fête du travail ayant coïncidé avec le lundi 1er Mai).
Analyse des valeurs
Sans être échangé, le titre SALIM s’est offert la meilleure performance de la semaine. La valeur s’est envolée de 14%, à 39,410 D, effaçant, ainsi, une bonne partie de ses pertes cumulées depuis le début de l’année.
Poursuivant son ascension, le titre Assad s’est apprécié de 9%, à 7,500 D. Il semble que le marché ait salué le retour aux bénéfices du groupe. Au terme de l’exercice 2016, le fabricant des batteries a pu renouer avec les profits (un résultat net part du groupe de 3 MDT avant contribution conjoncturelle contre des pertes de 2,3 MDT en 2015).
Notons qu’en mobilisant des échanges de 5,7 MDT, Assad a été la valeur la plus sollicitée de la semaine.
Une nouvelle semaine baissière s’est clôturée pour le titre Land’Or. Dans un volume de 33.000 D, l’action s’est effritée de 5% à 8,500 D.