Le Commissariat régional du développement agricole de Tozeur a donné dimanche des précisions sur la suspicion de cas de peste de petits ruminants (PPR) chez l’un des éleveurs à Mrah Lahouar dans la région.
Selon les précisions publiées sur la page officielle du Commissariat sur le réseau social Facebook, un éleveur a contacté les services vétérinaires du commissariat régional du développement agricole, vendredi dernier, pour signaler une maladie affectant son troupeau soupçonnée d’être à l’origine de la mort de plusieurs têtes d’ovins et de caprins.
Les services vétérinaires ont détecté plusieurs symptômes de cette maladie virale des caprins et des ovins qui se caractérise par de la fièvre, des lésions buccales, de la diarrhée et une pneumonie, précise la même source.
Des mesures sanitaires ont été prises en faveur de l’éleveur, l’enjoignant de mettre les animaux malades en quarantaine, de traiter les animaux atteints et de procéder à l’enfouissement des cadavres entre deux couches de chaux vive, à une profondeur suffisante. Il s’agit également de renforcer la coordination entre les services vétérinaires régionaux après les prélèvements sanguins réalisés dans une première étape pour la confirmation et/ou le diagnostic de la maladie.
Le commissariat régional du développement agricole de Tozeur invite les éleveurs dans la région à contacter les services vétérinaires en cas de suspicion de cas de PPR et de procéder à un contrôle systématique du troupeau.