Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Bouali Mbarki, a souligné, lundi 8 mai, l’attachement de la commission administrative du textile à l’accord signé entre l’UGTT et l’organisation patronale (UTICA) portant sur la majoration salariale des ouvriers dans le secteur du textile de la chaussure et de l’habillement.
En marge de la réunion de la commission administrative du textile, de l’habillement et des chaussures tenue au siège de l’UGTT à la place Mohammed Ali, à Tunis, Mbarki a déclaré que la commission est prête à examiner les modalités de l’application de l’accord avec le bureau exécutif et la fédération du textile “en prenant en compte la majoration salariale”.
Tout en soulignant le caractère “exceptionnel” de la réunion de lundi, le responsable syndical a mentionné que la réunion portait essentiellement sur la majoration salariale de 6% en 2016 et en 2017, signalant, à ce propos que cet accord n’a pas été appliqué jusqu’à maintenant.
Evoquant l’appel de l’UTICA à adopter la “flexibilité” dans l’application de l’accord, Mbarki a réitéré l’attachement de la commission à l’application de la majoration salariale “face à la cherté de la vie et la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen et du salarié”.
Le responsable syndical a précisé à cet égard que la commission publiera un communiqué stipulant son attachement à la majoration salariale pour l’année 2016 et 2017 tout en prenant en considération la situation des entreprises en difficulté dans le secteur du textile.