Selon le ministre du Transport, Anis Ghedira, plus de 400 millions de dinars ont été mobilisés pour la mise à niveau du port commercial de Bizerte. Il a fait cette annonce lors d’une conférence internationale sur le transport maritime organisée à Bizerte, jeudi 11 mai.
Il a a jouté que la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) envisage, dans le cadre de son programme quinquennal d’investissement, l’acquisition de quatre nouveaux navires pour favoriser l’ouverture de nouvelles lignes d’exportation des produits tunisiens vers les pays africains.
Les participants à cette conférence ont souligné la nécessité de créer un quai d’accueil des navires touristiques sur la rive sud du canal, étant donné l’importance de la diaspora tunisienne originaire de cette région et vu l’emplacement stratégique du gouvernorat de Bizerte entre le grand Tunis et le nord ouest.
Ils ont également plaidé pour des études plus approfondies concernant la réalisation d’un terminal à conteneurs à Menzel Bourguiba et pour le lancement d’une étude de rentabilité pour la mise en place, à long terme, d’un port de 3ème génération à Bizerte.