Les services du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Tozeur œuvrent en faveur de la certification biologique des oasis de montagne, à Tamaghza, Chebika et Midès, annonce le chef de la cellule de l’agriculture bio au CRDA, Noureddine Mahfoudh.
A cet effet, un programme de formation et de sensibilisation a déjà été lancé à l’intention des agriculteurs dans ces trois oasis qui s’étendent sur 130 ha, ajoute la même source.
Les groupements de développement agricole participent à la mise en route des procédures d’inscription au système bio de ces oasis et à la valorisation de leur production au niveau des palmeraies et des arbres fruitiers, précise la même source.
Le Projet de gestion durable des systèmes oasiens financé par la Banque mondiale se chargera du coût d’obtention du label biologique. Lequel Projet est mis en œuvre, depuis 2015, dans ces trois oasis, par le biais de groupements de développement et d’associations spécialisées. Il prévoit également la création d’un circuit de tourisme bio dont le lancement sera annoncé, prochainement, à l’occasion de la semaine de la production biologique.