Le Fonds koweïtien pour le développement économique (FKD) accordera un prêt de 45 millions de dinars à la Tunisie pour financer le projet de l’hôpital régional de Ghardimaou-Oued Mliz (gouvernorat de Jendouba). C’est ce qu’a annoncé, jeudi 18 mai 2017, l’ambassadeur du Koweït en Tunisie, Ahmed Al-Dhafiri, lors d’une visite à Jendouba.
Il a précisé que ce prêt, dont le taux d’intérêt est de 1%, sera remboursé sur une vingtaine d’année (24 ans) avec une période de grâce de 4 ans.
Le diplomate s’est informé, lors de cette visite, des caractéristiques et du site du projet dont les travaux démarreont en 2018, soulignant que cet hôpital figure parmi quatre autres établissements de santé qui seront réalisés moyennant des fonds koweïtiens (180 millions de dinars). Il s’agit de l’hôpital régional de Hafouz (Kairouan), l’hôpital régional de Jelma (Sidi Bouzid) et l’Hôpital régional de Makther (Siliana), outre le cofinancement d’une clinique privée de traitement des maladies cancéreuses (242 millions de dinars).
Al-Dhafiri a rappelé que son pays s’est engagé, lors de la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020”, d’accorder, sous forme de tranches sur cinq ans, des prêts d’une valeur totale de 500 millions de dollars (1,210 milliard de dinars tunisiens) à la Tunisie pour réaliser des projets de développement dont quatre hôpitaux régionaux.