L’atelier consultatif du lancement de l’initiative des compétences pour l’Afrique visant à renforcer les perspectives professionnelles des femmes et jeunes notamment ceux issus des régions pauvres, a été clôturé, vendredi, à Tunis.
Lancée par l’Union Africaine, cette initiative qui s’étale de 2017 à 2020 est financée par la banque allemande à hauteur de 35 millions d’euros, a indiqué le directeur chargé de la coopération multipartite au ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Yassine Bacha.
Il ajouté que 5 pays pilotes dont l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Kenya, le Nigeria et la Tunisie serviront de modèles pour cette initiative qui, selon lui, ambitionne de soutenir le développement des compétences professionnelles, en étroite collaboration avec les sociétés africaines et internationales.
Bacha a révélé, par ailleurs, que certains volets de cette initiative seront approfondis, ultérieurement, comme la détermination des critères de sélection et de réalisation des projets ainsi que les moyens d’évaluer l’efficacité de l’initiative au niveau économique et social.
De son côté, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami, a expliqué le choix de la Tunisie pour la réalisation de ce projet pilote par le caractère pionnier du système de la formation professionnelle qui constitue un outil vital permettant de promouvoir l’investissement et de renforcer la coopération sud-sud.