Le Fonds International pour la Conservation de Houbara (IFHC) a reçu un prix d’honneur au Forum Economique de Fès, qui a eu lieu pour la première fois cette année du 10 au 12 mai à Fès, au Maroc. Le Forum a été organisé par la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Fès Meknès.
Le Fonds a été honoré pour toutes ses contributions à l’essor économique de la communauté marocaine locale grâce à ses efforts fournis en matière du développement durable pour la conservation de l’outarde Houbara.
Le représentant du Fonds à la cérémonie de remise des prix, Majid Al Mansouri, membre et rapporteur du Conseil d’administration de l’IFHC et directeur général, a reçu le prix au Forum qui a rassemblé des décideurs nationaux et internationaux qui s’intéressent aux problèmes économiques et encouragent les investissements et le commerce.
L’IFHC a également été honoré pour sa tâche importante visant à développer les communautés entourant les deux centres d’élevage de Houbara sis à Missour et Enjil, et pour son engagement à offrir un soutien infrastructurel, social et économique dans ces zones clés. Grâce à la garantie d’emploi aux résidents locaux dans les centres d’élevage de Houbara, l’IFHC s’est révélé être un partenaire socio-économique privilégié au Maroc, puisque 92% de la main-d’œuvre est marocaine. Le Fonds a également été reconnu pour l’utilisation de la technologie la plus récente qui a aidé les employés du Fonds dans leur développement professionnel.
Plus précisément, l’IFHC a largement contribué à l’infrastructure environnante à côté des deux centres grâce à la construction de routes et de ponts par le gouvernement des Émirats arabes unis qui a toujours été un partisan de l’IFHC et de ses projets au Maroc.
En outre, l’IFHC a soutenu la construction de barrages dans plus d’un emplacement, d’un aéroport à Bouarfa et des programmes sanitaires dans trois hôpitaux. Le Fonds a également contribué au développement de la communauté en soutenant la construction de maisons et de mosquées et en fournissant de l’eau et de l’électricité dans les villages de Tendrara et Ain Echchair.
A l’occasion de l’attribution du prix, Majid Al Mansouri a déclaré: «C’est un grand honneur pour nous d’être aujourd’hui présent au Forum Economique de Fès Meknès et de recevoir ce prix reconnaissant le travail que nous avons fait au Maroc. Notre relation avec les communautés locales reste forte et constitue une priorité pour nous dans le cadre de nos efforts de collaboration avec le gouvernement marocain qui nous a toujours soutenus dans toutes nos initiatives. Nous nous sommes engagés envers les marocains et nous continuerons à veiller à ce que, d’un point de vue socio-économique, ils reçoivent une coopération cohérente du Fonds qui n’aurait pas pu atteindre autant sans leur travail acharné. Il y a toujours eu une relation de longue date et un lien historique entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc et nous sommes très reconnaissants pour les efforts déployés par le gouvernement et le peuple».
Il a également souligné que «le Fonds international pour la conservation de Houbara œuvre pour la réussite des efforts du feu Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan initiés dans les années 1970 et de la stratégie de Cheikh Khalifa bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, président des Émirats Arabes Unis, visant à restaurer l’outarde Houbara aux Émirats Arabes Unis, dans la Péninsule Arabique et dans d’autres pays de la gamme des oiseaux. N’oublions pas la vision de Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, le Prince héritier d’Abu Dhabi et le commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis et le président du Conseil de l’IFHC, visant le développement durable pour ces oiseaux, leur élevage en captivité et leur libération dans la nature».
M. Al Mansouri a ajouté que dans l’avenir, le Fonds poursuivra ses efforts du développement durable en matière de l’élevage et de la conservation de Houbara, aidé par les communautés locales au Maroc qui, au cours des années, ont toujours été dédiés à ce projet important qui est le plus grand projet au monde pour l’outarde Houbara.
L’IFHC supervise un vaste réseau de projets mondiaux affiliés pour la conservation d’une averse de Houbara ainsi que des programmes d’élevage de Houbara en captivité. Il est considéré comme l’autorité principale responsable pour la compréhension et la protection de cet oiseau noble, qui est si important pour le patrimoine et la culture arabes.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
*Source: ME NewsWire