L’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR) a lancé, lundi 22 mai, la nouvelle édition du dispositif MOBIDOC au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA); un dispositif de mobilité pour les doctorants et post-doctorants afin de réaliser des travaux de recherche appliquée dans le milieu socio-économique.
A ce propos, Khalil Amiri, secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique a déclaré que 100 doctorants et 150 docteurs bénéficieront de ce programme financé à hauteur de 7,5 millions de dinars. L’Etat prendra en charge 80% des salaires des bénéficiaires lors de l’intégration à l’entreprise afin d’élaborer des projets de recherches durant une période de 3 ans, a-t-il précisé.
Sous le signe de l’excellence, la nouvelle édition du dispositif MOBIDOC s’inscrit dans la continuité de la première édition démarrée en 2011 avec un financement européen, a fait savoir Amiri.
Ce programme a pour objectif d’appuyer l’employabilité des jeunes chercheurs, le transfert technologique et les résultats des recherches scientifiques vers le milieu économique et social, a-t-il encore ajouté.
De son côté, Khaled Ghédira, directeur général à l’ANPR, a estimé que la première édition de MOBIDOC était “une réussite” avec 243 bénéficiaires dont 50% ont été recrutés dans le secteur public ou privé.
Cette nouvelle édition a reçu, jusqu’à maintenant, 650 mille demandes de participation en plus des demandes de la part des entreprises économiques, a révélé Ghédira.
Lors de cette manifestation, 7 lauréats de la première édition de MOBIDOC ont été à l’honneur pour la qualité de leur doctorat ou l’enregistrement d’un premier brevet ou la création de leur propre entreprise.